Transports

En Train
Inauguré récemment, le Train Express Régional (TER) relie l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) à la capitale, en moins de 45 minutes. Fonctionnement à l’énergie électrique, vitesse de pointe de 160 km/h, capacité des wagons de 565 passagers climatisation et Wifi à bord… ce train est à l’image du développement technologique du pays.
Agréable, spacieux, confortable et pratique, vous prendrez grand plaisir à vous déplacer à travers les différentes villes. Dakar, sa capitale, joue pleinement son rôle de mégalopole moderne, par son urbanisme et son dynamisme contagieux.
Sa richesse culturelle recouvre des siècles d’histoire, qui remontent à l’ère préhistorique ou encore à la période coloniale. Ancienne colonie française, le Sénégal est indépendant depuis le 4 avril 1860. Et si plusieurs régimes politiques se sont succédés, sa stabilité politique et son régime démocratique solide, font du Sénégal l’un des pays les plus développé et sécurisé d’Afrique

En Bus
Les bus « N’Diaga N’Diaye » ou « Cars rapides »
C’est le moyen de locomotion le moins cher pour se déplacer au Sénégal (200 FCFA en moyenne, soit 30 centimes d’euros). Les bus desservent l’ensemble de la ville.
Comme les fameux bus rouges de Londres ou encore les taxis jaunes de New York, les cars rapides sont l’un des symboles de locomotion du Sénégal. Les bus « N’Diaga N’Diaye » ou « Cars rapides » sont reconnaissables par leur couleur jaune et bleu, décorées à la main, aménagées pour une vingtaine de personnes, qui sillonnent les rues des grandes villes du Sénégal. Ils ont le monopole de la desserte du centre-ville (Pompidou, place de l’Indépendance, Plateau, etc…) et c’est sûrement leur principal avantage.
Les Sénégal Dem Dikk
Depuis le 1er février fut mis en place une nouvelle manière de voyager et propose, des lignes régionales appelées « Sénégal dem dikk » de la société Dakar Dem Dikk. Un service de transport interurbain plus sûr, climatisé et beaucoup moins fatigant.
Huit villes sont desservies pour le moment (Tivavouane, Touba, Fatick, Kaolack, Podor, Saint-Louis, Ziguinchor et Matam) mais le réseau en comprendra bientôt douze. Les tarifs varient de 2.000 CFA à 10.000 CFA.
HORAIRES
Les départs se font tous les jours, en fonction de votre destination, depuis la gare de Dieuppeul à Dakar (Terminus Liberté 5) à partir de 08 :00.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Dakar Dem Dikk.

En Taxi
Les taxis jaunes et noirs et dans les quartiers les plus fréquentés, vous n’attendrez pas plus de trois minutes avant d’en voir apparaître un libre. Il suffit de les faire signe à la main pour qu’ils s’arrêtent. Il n’y a pas encore si longtemps, sortir de Dakar et emprunter certains axes relevait d’une grande aventure.
Beaucoup de travaux de remise en état et la réalisation de nouvelles routes ont été entrepris depuis une dizaine d’année maintenant.
La plupart sont enfin prêtes et permettent de faire le tour du Sénégal à bord d’une petite berline Les taxi brousse, mini bus de 8 à 9 places qui permet de parcourir de longs trajets à travers le pays.
En Voiture
Les plus grandes agences mondiales de location de voiture sont présentes à Dakar : Europcar, Sixt, Avis, Budget et Hertz . Toutes les agences sont présentes à l’aéroport et ont une agence en plus en ville.
L’agence de location la moins chère est Europcar qui propose un tarif de 44 euros la journée pour une Hyundai i10 manuelle. De plus, le site www.expat-dakar.com vous propose de louer des voitures à partir de personnes privées. Les tarifs y sont moins chers avec des prix à partir de 20 euros la journée.


En Vélo
Le vélo est un moyen de transport très populaire au Sénégal à part pour… Dakar. En effet, si ce moyen est très prisé dans les régions rurales en raison du manque de transport public, c’est tout le contraire dans les régions urbaines et principalement Dakar.
Dakar est une ville très agitée qui regorge de milliers d’automobilistes qui roulent comme bon leur semble sans trop se préoccuper des cyclistes.
Donc pour une raison de sécurité, il n’est pas conseillé de rouler à vélo dans la capitale électrique. Cela dit, le vélo est un excellent moyen pour découvrir le reste du pays et notamment la Casamance qui est connue pour ses très beaux paysages, lesquels on peut découvrir aisément sur son vélo.