Culture et traditions

Les sénégalais sont appréciés pour leur bonne humeur, leur générosité profonde et leur hospitalité, les salutations sont très importantes dans la culture du pays. La population est très sensible à ce sujet et dire bonjour, tout le temps et à tout le monde, est de bon ton.
Le Sénégal est une véritable mosaïque culturelle où langues, ethnies et religions se côtoient harmonieusement dans une symphonie folklorique. Le pays de la Téranga demeure fidèle à ses origines et vibre au rythme de ses traditions.
La religion occupe une place de choix dans la culture et la vie quotidienne, pour autant le pays est réputé pour sa tolérance religieuse. Carrefour de civilisations, sa population majoritairement de confession musulmane (à 95%) est composée de plusieurs ethnies, depuis les Wolofs, jusqu’aux Toucouleurs, Peuhls, Mandingues… Une société hétéroclite très ancrée dans des croyances et des traditions. Les marabouts et autres liseurs de bonnes aventures sont d’ailleurs fréquemment consultés pour la chance ou l’avenir.
Musique et La Danse
A l’image de nombreux autres pays africains, la musique et la danse sont omniprésentes et font parties intégrantes de la culture sénégalaise, elles viennent rythmer le quotidien des sénégalais avec une grande diversité suivant les régions et les ethnies. Elles se manifestent à l’occasion des cérémonies familiales, de grandes fêtes nationales et de loisirs nocturnes.
Place Du Sport
La place du sport est très importante, toutes les disciplines sont représentées, les plus populaires sont largement la lutte traditionnelle et le football. Plus qu’un sport national, la lutte avec frappe révèle l’âme du pays, à travers une mise en scène qui mêle la danse, la musique et la religion. Le football reste, quant à lui, de très loin le sport roi, chaque quartier, chaque village dispose de son terrain, parfois improvisé. Supporters dans l’âme, le peuple se passionne pour l’équipe des Lions.

Cuisine Sénégalaise
La cuisine sénégalaise a réputation d’offrir la meilleure cuisine et la plus inventive d’Afrique de l’Ouest. Cuisine savoureuse, parfumée et de partage, il est de coutume de se regrouper autour d’un plat traditionnel, généralement très copieux, où famille, amis de passage, invités de circonstance, piochent dans le même plat, à la main ou à la cuillère. Cuisiné de mille et une façons, le poisson occupe une place de choix dans la cuisine du pays, un vrai régal pour les papilles.
De nombreuses recettes sont composées de poulet, de mouton ou de bœuf, généralement accompagné de riz, dit « tiep » véritable richesse, élément sacré, symbole d’unité et de puissance. Parmi les plats les plus populaires : le Thiéboudienne, excellent plat national, ce riz au poisson se consomme accompagné de légumes à l’heure du déjeuner ou encore le Yassa au poulet, un plat originaire de Casamance, composé de poulet mariné avec une grosse dose d’oignons, de jus de citron, de vinaigre, le tout grillé au feu de bois et servit avec du riz.